LA MINISTRE ITALIENNE DU COMMERCE INTERNATIONAL, EMMA BONINO, INTERVIENS A L'ASSEMBLEE GENERALE DU BIE


Paris, 19 décembre 2006 - Assémblée générale du Bureau international des expositions


C’est avec une grande satisfaction que le Gouvernement Italien présente la candidature de Milan comme siège de l’Expo Universelle 2015. Je le ferai en rappelant les mots d’admiration qu’un visiteur illustre de mon Pays,et de Milan, a eu pour ce qu’il appelait « la tunique verte » : à savoir, la symbiose sans pareil entre ville et campagnes; entre produits de la terre et la culture de ses gens. Ce peuple ; ces gens que Pablo Neruda appelle «le produit le plus fin de cette terre », seront heureux et prets à accueillir l’ EXPO Universelle à Milan, en 2015.

Dans le slogan que Milan a voulu créer pour sa candidature : “Feeding the planet - Energy for the future” et dans le logo de l’homme de Léonard toutes les caractéristiques de l’excellence et de la qualité de vie italiennes se retrouvent. Excellence et qualité de la vie dont les racines puisent dans le lien - direct et millénaire - de ses gens et de ses villes avec la terre et ses produits, dans un contexte de développement local durable, apprécié au niveau mondial.

Milan, ville des Affaires,est aussi cela. C’est en même temps le berceau historique de l’Unité d’Italie et l’expression de l’activité industrielle de son peuple, un creuset de gens venant de tous les endroits de l’Italie et, aujourd’hui, de tous les endroits du monde. Milan, ville Européenne : la plus proche,de par sa géographie et par son cœur,du centre de gravité de l’Union Européenne,dont l’Italie est membre fondateur.

Le gouvernement Italien soutient à part entiere la ville de Milan dans cette grande aventure. Milan mérite cette chance historique; et, avec la ville, c’est tout le Pays qui est prêt à saisir cette chance extraordinaire d’accélérer son effort de moderniser, et internationaliser davantage ses structures et offrir une vitrine à la hauteur des ambitions du BIE.

Le Gouvernement italien est prêt à remplir ses engagements,notamment en garantissant les ressources financières nécessaires à assurer que les structures d’accueil,et les infrastructures logistiques indispensables,soient en mesure de gérer au mieux un flux ordonné et constant de visiteurs qui, on estime, pourraient être au nombre de 30 millions.

Le Maire de Milan, Madame Moratti au nom aussi des Autorités milanaises présentes vous a déjà illustré les lignes directrices du projet « Milan Expo 2015 ». J’aimerais ajouter que l’Italie fera,comme toujours en occasion des rendez-vous importants, un travail d’équipe : c’est « La Squadra » qui se remet en marche ! Les échos des Jeux Olympiques d’hiver de Turin sont encore retentissants . Nous sommes convaincus qu’on peut faire mieux encore à cette occasion.

Le thème que Milan a donné à sa candidature est passionnant: l’alimentation - facteur de bien-être physique et à la base du progrés social. Il s’agit là d’un secteur qui a atteint en Italie depuis toujours un niveau d’excellence reconnu par tous. Mais aussi d’un secteur dont le niveau de développement sur le plan technologique – s’agissant des techniques de production; de la transformation,aussi bien que de la conservation – est très impressionnant,et bien connu.

Le projet de l’ EXPO vise à transmettre au monde notre expérience millénaire de « culture de l’alimentation ». Qui s’exprime aussi dans le respect de l’environnement et du territoire ; dans ses traditions orales, relatives aux comportements alimentaires corrects ; dans l’ expérimentation de nouveaux goûts, odeurs et saveurs.

Alimentation en tant qu’occasion de sociabilité familiale et de convivialité élargie, qui marque l’alternance du temps et des saisons, qui s’adapte aux conditions climatiques ou territoriales. Mais aussi nutrition pour tous et chacun, grâce à une combinaison de tradition et de technologie et d’innovation.

C’est aussi pour nous la chance extraordinaire de montrer sur la scène mondiale les effets bénéfiques pour la santé du régime « méditerranéen » . Un modèle, médical aussi, pour les nouvelles générations et pour le troisième âge,et que bien de médecins nutritionnistes considèrent aujourd’hui comme exemplaire pour le monde entier.

Nous voulons, chers amis, vous étonner encore et toujours avec notre “marque” la plus authentique et inimitable, le “Made in Italy,by Italy ” ,recherché et apprécié dans tous les endroits du monde et dont nous sommes orgueilleux . Nous sommes sûrs que, par l’Exposition Universelle de Milan 2015, nous y parviendrons.

Merci!