Welcoming speech


Messieurs des député européens,
Monsieur le Présente du Forum Asie Démocratie,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Chers amis,
je voudrais d'abord adresser mes vives félicitations aux membres du Parti Radical Transnational et à ceux du Forum Asie Démocratie, pour l'hereuse initiative d'organiser cette conférence sur "l'Asie du Sud-Est: la Démocratie niée, les libertés massacrées. La situation en Birmanie, au Laos et au Vietnam"

Je constate avec satisfaction que vous êtes nombreux, ici présents, pour participer à ce colloque de deux jours consacré aux justes causes que vous défendez.

Je vous souhaite la bienvenue;

Nous connaissons l'attachement des Européens aux droits de l'homme et à la démocratie. Encore faudrait-il sensibiliser les dirigeants et élus européens sur les violations de ces valuers en Asie du Sud-est, notamment en Birmanie, au Laos et au Vietnam. En effet, les pays européens et le prestigieux Parlement européen ont les moyens d'agir à travers leurs relations bilatérales ou multilatérales avec ces pays d'Asie pour qu'enfin des réformes démocratiques soient entreprises et que les droits de l'homme soient respectés.

Je pense que cette sensibilisation pourrait être un des objectifs de cette conférence. Il est significatif qu'elle ait lieu au coeur même de la principale institution politique commune de 15 pays européens démocratiques.

Un nombre important de mes compatriotes participent à ce colloque. Quatre d'entre eux vont intervenir pour vous parler librement de la situation de notre pays, le Laos, chacun avec ses propres sensibilités.

Les conclusions de cette conférence nous seront très précieuses, notamment en ce qui concerne le Laos.

Ainsi, je vous souhaite le succès total.
Merci